La transformation organisationnel est un sujet complexe et les résultats sont rarement à la hauteur des espérances. Pour autant, la méthode est simple même si elle demande du temps et de la réflexion. Mais voilà, les entreprises veulent aller vite sans investir dans l’écoute et l’analyse. Elles préfèrent appliquer des solutions toutes prêtes, sauf que nous connaissons le résultat : l’échec du changement. Le pire…
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5 ingrédients nécessaires à la coopération
Comment créer un environnement favorable à la coopération ? La réponse se trouve dans les travaux de Rober Axelrod. Ses recherches sur la théorie des jeux et la coopération, ont permis de faire ressortir 5 ingrédients suscitant un contexte de coopération. « Si vous voulez la coopération des humains autour de vous, vous devez leur faire sentir qu’ils sont importants – et vous le faites en…
Le paradésengagement
Les 4 conditions suivantes ne sont pas une garantie mais elles permettent de mette en place un contexte pour protéger les collaborateurs contre le désengagement. “Le simple fait d’errer dans le désert n’implique pas l’existence de la terre promise.” Paul Auster
Apprendre des sports collectifs
Je reprends dans ce post les idées de Richard Hackman sur les conditions de base d’une équipe pour la rendre et la maintenir efficace. Les sports collectifs illustrent parfaitement ces idées car elles collent parfaitement à leurs manières de fonctionner. Le travail collectif est souvent venté pour apporter d’énormes bienfaits et bénéfices. Pour autant, l’efficacité attendue est rarement présente. La gestion d’une équipe reste complexe…
Théorie du Hamburger
La recherche du bonheur passe par la réconciliation entre le présent et le futur en appliquant le principe du « Bienheureux » de la théorie du hamburger de Tal Ben-Shahar. Il s’agit de faire du « en même temps » en recherchant du sens (bénéfice futur) et du plaisirs (bénéfice immédiat) dans nos actes comme à la recherche du hamburger idéal. Le bonheur est le principe et la raison…
La boussole d’influence des managers
Les changements dans les entreprises sont de plus en plus nombreux et complexes à gérer. Leurs mises en oeuvre se heurtent à des résistances et des réticences rendant laborieux l’atteinte des buts souhaités. Dans ces conditions, que pouvons-nous faire ? Le modèle d’influence McKinsey basé sur la recherche et l’expérience, nous apporte quelques pistes pour changer les mentalités et les comportements. “Aujourd’hui la clé du…
Manager : Activités vs Réussite
Qu’est-ce qui fait la réussite d’un manager ? Étonnamment, les activités des managers les plus efficaces ne sont pas les mêmes des managers qui réussissent. En revanche, les compétences relationnelles y sont très présentes (communiquer et entretenir son réseau) “Il n’a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail.” Pierre Fornerod
SOFA, une incitation douce pour inspirer la bonne décision
Le principe du Nudge est d’inciter en douceur vers un nouveau comportement en utilisant les recommandations SOFA : Social, Opportun, Facile, Attractif. « Les architectures du choix peuvent préserver la liberté des individus tout en les orientant dans des directions susceptibles d’améliorer la vie quotidienne. » Nudge
Le SWOT est mort, vive le BRAS !
Ce post est inspiré de l’article « Pour en finir avec le SWOT (ou, pourquoi on trouve ça inutile…) » du site de Dancause (Conseil en stratégie d’affaires). En répondant aux questions du BRAS, vous allez muscler votre stratégie pour atteindre votre objectif. “L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents.” Michaël Porter
Management de projet adaptatif
Comme l’avenir est par définition incertain, certains risques sont difficiles à anticiper notamment quand les projets présentent les caractéristiques suivantes : Une nouvelle technologie inconnue, Une mission au-delà des compétences de l’équipe, L’ampleur du projet. Dans ce type de situations, il préférable d’adopter un mode management adaptatif comme avec le modèle StartUp. “Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment.” Robert Fitzgerald Kennedy