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Modèle pour comprendre le fonctionnement d’une équipe

Avec le modèle des 9C de Salas et Dinh, vous pouvez construire votre propre questionnaire (au moins 4 questions par domaine) pour mesurer la dynamique d’une équipe et avoir une photo sur son mode de fonctionnement. Puis en fonction de vos objectifs, les résultats vous permettront de mettre en place un plan d’actions pour améliorer la performance de l’équipe. Vous pouvez également vous rapprocher de…

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Le changement dans le bon sens

Ce schéma est inspiré du livre « Le nouvel horizon de la productivité » de Olivier Tirmarche. Il représente la vie organisationnelle d’Erhard Friedberg où une organisation peut être décomposée en trois couches : Couche Rhétorique (vision stratégique, chartes de valeur, éléments d’intention) : Superficielle et changeante, Couche Technique (organigramme, règles et process, outils de gestion, etc.) : demande des investissements et des négociations, Couche Organisation profonde…

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10 conditions pour suggérer la bienveillance

« La qualité fondamentale d’un chef est la bienveillance. » disait Confucius mais depuis, les chefs, les managers, les dirigeants se sont perdus dans le contrôle et la méfiance au lieu d’utiliser la bienveillance comme levier à la performance. Vous trouverez dans ces 10 conditions des pistes pour suggérer de la bienveillance au sein de votre équipe. Certes, elles demanderont plus d’efforts et de temps que la…

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Les 8 fonctions d’un manager

Ces 8 fonctions sont tirées du livre « Le choix, souffrir au travail n’est pas une fatalité » de Christophe Dejours. Elles permettent de mettre en place les conditions d’une meilleur performance tout en limitant la souffrance au travail. Ces conditions tournent autour de deux types de dispositif : La mise en place de d’espace de délibération favorisant le retour d’expérience et les échanges pratiques, La mise…

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4 niveaux de maturité du manager

Quand un manager prend une nouvelle équipe, il devra passer par différentes étapes pour arriver un niveau de maturité où son équipe sera complètement engagée. Malheureusement, certains s’arrêteront en route pour différentes raisons et ils n’arriveront pas à optimiser l’engagement de l’équipe dans l’atteinte des objectifs. Le temps de passage des différents niveaux de maturité est variable. Même si le premier niveau est essentiel, le…

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Classement des Soft Skills

Aujourd’hui et certainement encore plus demain, les qualités et les compétences comportementales (soft skills) sont essentielles pour les entreprises et cela pour deux raisons : Délivrer un service/produit personnalisé dont la qualité est garantie, S’adapter à un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Toutes choses étant égales par ailleurs (compétences techniques), les soft skills sont la source d’une performance durable.   “Toute réussite est…

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Insociable Sociabilité de l’homme

Kant nous révèle selon la formule l’insociable sociabilité que l’homme a deux besoins antagonistes. Le besoin de nous soucier de nos propres intérêts. et, le besoin des autres pour exister. Ces besoins se traduisent généralement par une compétition, une rivalité pour imposer aux autres nos idées, notre supériorité, nos principes de vie. Le premier besoin nous pousse à nous améliorer pour tendre vers une perfection….

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